Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pangolin
le pangolin
Derniers commentaires
Newsletter
19 janvier 2006

le triangle de l'ethnicité

Sous cette rubrique, j'ai pris l’habitude tout au long de mes livraisons, de vous faire partager des textes que je trouve essentiels pour la culture des acteurs africains. Ils sont toujours choisis en fonction de l’actualité; L’actualité en Afrique est le phénomène de la violence dite « ethnique » J'ai choisi  deux textes:

1. « La notion d’ethnicité : culture, nature et politique ». 

2.«Le triangle de l’ethnicité »

Ces deux textes ont été tirés du Livre de Michel Wievorka, « La démocratie à l’épreuve, nationalisme, populisme, ethnicité, » Paris, Editions la découverte, 1993.

La notion d’ethnicité : culture, nature et politique (page 99) 

Chez les grecs anciens, l’ethnos désigne des groupes d’êtres humains définis par leur origine et leur condition commune, il ne se confond pas avec la polis, la cité-Etat, qui renvoie à l’idée de démocratie. La notion d’ethnie devient nettement dépréciative chez des auteurs qui l’introduisent dans la langue française au XIXe siècle, Vacher de Lapouge, Gobineau, qui en font une catégorie raciale, à laquelle s’opposent alors d’autres auteurs, comme Renan et Fustel de Coulanges.

A partir de là, comme le note Jean-Loup Amselle : « L’invention des ethnies est l’oeuvre conjointe des administrateurs coloniaux, des ethnologues professionnels et de ceux qui combinent les deux qualifications1», elle est indissociable du colonialisme-qu’il s’agisse des colonisateurs français ou britaniques-, elle est une construction qui permet, notamment en Afrique, d’extraire de leurs contextes différentes sociétés humaines, de les comparer, de les classer.

Et un des drames de la décolonisation, comme le montre clairement Claudine Vidal à propos du Rwanda est de libérer des passions ethniques à la fois cristallisées et contenues par le pouvoir colonial, ce qui peut se solder par des affrontements meurtriers et des violences qui prennent une tonalité raciale(2)

Le Triangle de l’ethnicité (pages 124 et 125)

L’ethnicité, dans cette perspective, n’est pas l’individualisme des lumières (avec ses valeurs universelles fermant l’espace public aux identités collectives ou particularismes, qui sont pour elles autant d’obstacles ou de résistances à la marche en avant du progrès), mais elle ne saurait s’en passer.

Elle n’est pas plus le communautarisme, soucieux d’assurer l’homogénéité du groupe, voire................................ lire la suite le_triangle_de_l_ethnicit_.DOC

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité