Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pangolin
le pangolin
Derniers commentaires
Newsletter
26 juillet 2007

André Milongo

Le Congo vient de perdre le symbole de la tolérance, et du respect de la vie humaine, en la personne de Monsieur André Milongo ancien premier de la transition démocratique de 1991-1992.Ce dernier est mort le 23 juillet à lâge de 71 ans , il aurait eu 72 ans au mois d'octobre 2007.

André Milongo aura toujours été un homme d'ouverture malgré les pressions des fanatiques de son camp.

Pour le Congo de ces seize dernières années, André Milongo aura  été un homme d'ouverture malgré les pressions des fanatiques de son camp. Privilégiant la paix à la guerre.

Il aura le mérité de ne pas avoir participé à aucune des inciviles guerres ayant tué des milliers des Congolais. Dure posture à tenir dans un pays où les haines dites tribales furent portent dans les hauts sommets de l'intolérables. Jamais il a fait un appel à la violence.

Il nous faut garder de lui l'homme qui a conduit la transition vers le retour du mutipartisme et de beaucoup de libertés, même si le pouvoir actuel s'ingénue à les étouffer.

Il lui faut être réconasissant d'avoir organisé des élections transparentes et équitables en 1992.
Il a droit à notre profonde réconnaissance.

Milongo était un homme du compromis, même si en apparence on pouvait croire à la compromission de l'homme ce qui ne fut pas le cas.

Sa recherche de la rigueur  et de l'excellence économique doit être comme une lampe (mwinda) pour la jeunesse congolaise.

En tant que député, même s'il pouvait se tromper, il atoujours à être près de la vérité. Prêt à mettre sa main pour trouver des solutions aux problèmes du Congo.

la mort de André Milongo doit nous faire réflechir sur la qualité de notre existence. Pour ceux qui restent, elle doit nous obliger à rendre notre existence humble comme lui.

Que la terre te soit legère mbuta muntu MILONGO

Publicité
Commentaires
D
il congo vienne di perdere un uomo di valore.<br /> il presidente milongo era quello chi aveva non solo tocato il congo ma anche tut il mondo piu presisamente il continete dell africa.milongo rimastera nelle mio coeure durate tutta la mia vita.è perme un idole,e era morte il giorno del mio compleano.che dio sia con suo spirito gli amo tantissimo.
P
André MILONGO STATOUA BANTOU dans son langue natale cela veut dire quelq'un qui aime les gents...........<br /> vraiment il avait l'amour et cette amour il nous a montré ça durant tout le temps qu'il a eus à passer avec nous. pour tout cela si le congolais pouvait lui faire un monument en sa mémoire puisque il le mérite dont je citerais quelques oeuvres: Il a dirigé la transission,organisé les élections dans la transparence il n'était pas complice en touts et sur tout qui a déchirés le congo Brazza
H
Au-delà de ses qualités patriotiques, le père de la vérité et de l'abnégation comme nous l'avions surnommé à l'époque en faculté de Sciences Politique où il nous avait rendu une visite de courtoisie, il était un homme rigoureux et un observateur des jeux politiques. <br /> <br /> Il aura le mérité durant sa vie de ne pas avoir participé à aucun des conflits fratricides ayant exterminésune kyrielle de Congolais. Son héritage jusqu'à ce jour demeure énorme et devrait nous servir de leçon.<br /> <br /> L'Afrique perd ainsi un digne fils qui n'avait pour souci que de voir les siens au firmament de l'excellence.<br /> Que la terre de nos aieux lui soit légère.<br /> <br /> Hugues SEUMO<br /> Prisma International Belgium
Publicité
Albums Photos
Publicité