Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pangolin
le pangolin
Derniers commentaires
Newsletter
3 février 2006

Gouvernants et gouvernés

Il est clair que la démocratie ne doit être ni une simple technique politique, ni une société productrice de jouissances, ni celle où les citoyens se contentent de choisir ceux qui décidéront en leur nom. On ne peut pas résoudre le problème de la coexistence harmonieuse et équilibrée entre tous par le simple fait processus de l'élection. L'électeur est considéré comme souverain, mais souverain de quoi? En lui donnant la possibilité d'élire un maire, un député, un chef d'Etat, on ne lui demande pas ce qu'il veut, mait qui il veut. On lui permet de se débarrasser sur quelques-uns de ses devoirs et de ses responsabilités envers le groupe. En mettant un bulletin dans l'urne, il acquiert une forme de bonne conscience : il a le sentiment d'avoir fait son devoir de citoyen, et d'être conséquemment gouverné comme il le souhaite. Il n'ya a donc plus aucune nécesité pour lui d'infléchir la vie collective par des actions supplémentaires. Il peut s'endormir. d'ailleurs, dans beaucoup de cas il désire être gouverné et non gouverner. L'éducation à la démocratie passe aussi par la compréhension de cette nuance fondamentale.  par  Philippe Augier "Le citoyen souverain éducation pour la démocratie" Unesco 1994 Paris

Commentaire de Mouélé Kibaya

Ce court extrait montre un élément fondamental de la soumission volontaire celui du choix gouverner sa vie ou bien la confier à d'autre. Et c'est ce qui se passe en Afrique où  le dictateurs maison obtiennent la soumission volontaire des populations qu'ils dominent "vous m'avez élu regardez je ne suis pas un usurpateur de votre souveraineté". Pour mieux s'assurer de la soumission totale de tout le monde. C'est pour  cela qu'il se font élire à près de 100% des votes, pour dire que toute la population est d'accord avec eux, du totalitarisme sans commune mesure. Les  oppositions africaines feraient mieux de ne jamais participer à ces élections et  laisser ces dictateurs être seuls candidats. Oui bien sûr il y aura toujours certaines personnes soumises pour se présenter, mais si elles ne sont pas crédibles, cela pourrait éveiller la conscience des opprimés. Dans tous les cas faire des élections ne signifie toujours pas être en démocratie, surtout quand c'est pour élire les mêmes, Biya au Cameroun, Bongo au Gabon, Deby au Tchad, Dos Santos en Angola, Compaoré au Burkina Faso, Museveni en Ouganda, Kagamé au Rwanda, tous ces dictateurs ne veulent jamais quitter le pouvoir au pretexte qu'après eux c'est le déluge. Gageons que Sassou au Congo, Kabila dans l'autre Congo, Bozizé en Centrafrique, même Thabo Mbéki veulent rester au pouvoir jusqu'à leur mort.

En Europe il y a Jacques Chirac "l'Africain" qui est en train de chercher toutes les argumentations philosophiques pour rester "Roi de France" on comprend bien le sens de sa phrase que "la démocratie est un luxe pour les Africains".......

Le citoyen souverain souverain c'est celui qui n'est pas soumis, et pour ne pas être soumis il faut qu'il agrandisse son espace vital. Comme le disait le Grand Madiba Mandela, la  pauvreté et l'ignorance ne font pas ménage avec la démocratie. Tout peuple pauvre culturellement, économiquement est facilement manipulable par tout dictateur ou tyran.

Il faut que le peuple se donne à manger au peuple la culture et par la culture lui apprendre à se nourrir tout seul, car ""on n'élève pas un en fant  avec du manioc qu'on vous  a donné" dit un proverbe des Yaka de la RD Congo.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité